Actu de la décoration Tendance

Zoom sur les Dragons Tibetains et leurs specificites

Quelle que soit la façon dont on le regarde, les dragons font partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne tibétaines. Tout au long de l’histoire du Tibet, ces monstres mythiques ont été omniprésents.

Généralités sur les Dragons Tibétains

Le dragon tibétain ou Druk (également connu sous le nom de ‘brug ou zhug) est un aspect essentiel de la conscience culturelle et de l’identité de la nation, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays d’Asie de l’Est. Il existe même un surnom pour lui : « le dragon au pays de la neige ». En ce qui concerne les dragons, le Tibet est un peu différent du reste du monde. Le plateau tibétain est relativement isolé, comme l’a déjà fait remarquer Sachin Diwaker, collaborateur du Tibetan Journal. Il a fallu enseigner au folklore draconique les concepts du zen chinois et l’art du Feng Shui avant qu’il ne soit accepté. Bon, la religion indigène du Tibet, comporte des éléments indiens, comme le naga, bien avant l’arrivée de la dynastie Tang au Tibet. L’un des traits les plus distinctifs de la culture tibétaine est la fusion des civilisations indienne et chinoise.

Les dragons sont l’un des quatre animaux sacrés au Tibet, avec le tigre, le lion des neiges et le garuda. On dit du dragon qu’il a la capacité de voir clair dans la calomnie et d’autres types de tromperie, et qu’il est capable de communiquer efficacement et fidèlement. Bien que les dragons soient invisibles à l’œil humain, le bruit formidable qu’ils font lorsqu’ils apparaissent est réputé réveiller les gens de leurs illusions et de leurs idées fausses. En outre, les dragons tibétains sont souvent représentés à califourchon sur un joyau mani – censé contenir les enseignements du Bouddha – pour orner l’entrée et le toit des temples.

De nombreux foyers tibétains possèdent des drapeaux de prière et des moulins à prières à l’effigie de ces deux divinités en raison de leur popularité dans la culture tibétaine. On les trouve dans le coin des drapeaux de prière tibétains rLung rta, avec d’autres dignitaires et même un cheval. La chance d’une personne est renforcée en levant ces drapeaux. Une similitude intrigante entre le mot chinois lung et rLung est que les deux mots peuvent impliquer de nombreuses choses différentes, dont le mot « dragon ».

À ce jour, les dragons sont présents dans de nombreux contextes à travers le monde, du plus banal au plus spectaculaire. Contrairement aux dragons occidentaux, qui ont tendance à apparaître dans les médias fantastiques comme les émissions de télévision et les films, les dragons orientaux sont plus courants et peuvent être trouvés dans pratiquement tous les aspects de la vie. C’est le cas dans de nombreux pays asiatiques, dont le Tibet. Les sacs, les vêtements, les automobiles et les logos de marques les arborent tous. On les trouve même dans les jeux vidéo. Expatbets s’inspire également des monstres mythologiques, notamment dans les jeux Dragon Shrine et Emperor of the Sea. L’imagerie traditionnelle des cultures de l’Asie de l’Est remplit le premier, tandis qu’un lien plus asiatique avec le dragon signifie richesse et pouvoir dans le second. Par conséquent, bien que la plupart des Occidentaux considèrent les dragons comme des monstres à l’aspect effrayant toujours prêts à se battre, les peuples de l’Est leur accordent un respect culturel et religieux bien plus grand.

Si peu de gens prétendent avoir vu ou senti des dragons volants au-dessus du vaste plateau himalayen, ils restent un élément important de la riche histoire et de l’imaginaire culturel du Tibet.

Envie d’un éclairage fantaisie ?