Écouter de la musique tout en dégustant un savoureux repas est une expérience à vivre. Il existe d’ailleurs plusieurs restaurants qui offrent à leurs clients ce service. En effet, la gastronomie et la musicologie vont de pair. La musique développe et améliore l’audition tandis que la cuisine améliore les saveurs gustatives. Savoir donc mixer musique et cuisine est un art. À cet effet, Il a été publié ici, tout sur cette complémentarité.
Complémentarité entre musique et cuisine
La musique comme la cuisine permettent d’identifier l’origine d’un peuple. Ainsi, chaque peuple possède son art culinaire et sa musique.
L’art et la manière
L’an 2014 fut marqué par le festival de gastronomie et de musique de Fénétrange. Le thème de ce sujet était l’Italie. Ce festival avait pour objectif de montrer qu’il existe une synergie entre musique et cuisine. Cette synergie renvoie à une spécificité nationale. En conclusion, ce festival était conçu pour définir l’esthétique de l’identité italienne.
Le plaisir de l’association des goûts
Cette association est une idée de Charles Baudelaire. Pour lui, le cordon-bleu est au piano. Mais tout le monde ne partage pas cette même conception. Contrairement à Boris Vian dans l’écume des jours, le chef est un pianocoktail. C’est lui qui dose, mesure la quantité des ingrédients pour produire un mélange de jus unique et original qui corresponde aux émotions et sentiments qu’inspire la musique. Pour certains encore, la gastronomie et la musicologie vivent dans un environnement écologique fragile. Il est donc important d’utiliser l’hybridation pour éviter une forme de sélection.
De même, il existe une similitude de noms en musique comme en cuisine. On peut citer par exemple la zarzuela qui est un genre de musique et aussi un plat de poisson catalan.