Les couverts existent en différentes matières. On les sort selon les occasions et les invités à table. Mais, que faut-il savoir sur comment se procurer, préserver et nettoyer ceux qui sont en argent ? Cet article vous propose quelques notions essentielles à cet effet.
Acheter en ligne les couverts en argent
On déplore aujourd’hui des contrefaçons de toutes sortes de produits. Ainsi, pour ne pas vous faire avoir par ces marchands peu scrupuleux, vous pouvez vous procurer votre couvert en argent en ligne. Des boutiques spécialisées se feront une joie de vous servir selon vos besoins.
Pour attester de la qualité du couvert que vous achetez, vous pouvez vérifier s’il est vraiment en argent. C’est à ça que sert le poinçon identifiable généralement sur tous les produits faits à base de métaux précieux.
C’est aussi une loi en orfèvrerie qui oblige tous les orfèvres à indiquer le pourcentage du métal utilisé dans la fabrication des objets qu’ils mettent sur le marché. Pour l’argent, c’est normalement pour les objets pesant à partir de 30 grammes que le poinçon doit être apposé.
De ce fait, vous pouvez identifier facilement inscrit par exemple au dos des fourchettes et cuillères, une inscription en chiffres indiquant le poinçon de fabrication. Ainsi, l’inscription 925 indique que l’objet que vous tenez a été fabriqué à base de 92,50 % d’argent.
Pour bien voir le poinçon, munissez-vous de loupe grossissante. Il faut aussi savoir que pour chaque objet, plus le poinçon est élevé, plus sa valeur d’achat est grande.
Comment nettoyer les couverts en argent ?
Une fois vos couverts achetés, le plus grand défi sera de les nettoyer après usage. Sans un nettoyage en profondeur, vos couverts garderont des tâches résiduelles quasiment invisibles. Il est donc préférable de les laver à la main.
Si par contre vous les passez au lave-linge, gardez-vous bien d’y ajouter de produits liquides. En effet, le chlore contenu dans ces produits oxyde l’argent le rendant ainsi favorable à la rouille et aux autres éléments destructeurs de ce métal.
Nous vous conseillons des astuces traditionnelles consistant en l’utilisation de bicarbonate de soude et d’alcool ménager. En premier lieu, frottez les couverts avec un chiffon imbibé d’une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude. Après cela, refaites la même action cette fois-ci avec un chiffon trempé dans de l’alcool ménager. Vous pouvez maintenant passer à la vaisselle proprement dite avec de l’eau savonneuse. Vous les rincerez immédiatement après, afin de réduire le risque d’oxydation.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre en lieu et place d’alcool ménager. Cela produit le même résultat. Une autre solution toute simple consiste en trois étapes : répandre de la farine ou de la terre argileuse sur les couverts. Ensuite, frottez chaque couvert puis rincer à l’eau simple avant d’essuyer avec un chiffon. Certains utilisent de l’oignon coupé en deux pour la même opération.
Pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons de tremper vos couverts dans une solution de votre préparation à base d’eau, d’ammoniac et d’une petite quantité de liquide vaisselle. Après dix minutes, vous pouvez nettoyer chaque ustensile avec un chiffon en microfibre. L’eau de cuisson de pomme de terre peut remplacer le mélange à base de savon de vaisselle.
Comment faire briller les couverts en argent ?
Avec le temps, l’éclat de vos couverts en argent peut être terni. Vous pouvez y remédier en leur donnant plus d’éclat avec des techniques de nettoyage qui vont leur redonner leur brillance.
Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser du blanc de Meudon ou d’Espagne, de la craie blanche ou du vinaigre blanc. L’opération consiste pour le blanc de Meudon et la craie blanche à former une pâte que vous mettrez sur les couverts pour les frotter. Cela permet ainsi d’enlever les crasses invisibles et les saletés. Vous les rincerez et essaierez à la suite.
Le vinaigre blanc sera utilisé en cas de crasse majeure ou de noircissement de vos couverts. Préparez une solution avec de l’eau et de ce vinaigre et plongez-y les couverts pour une durée pouvant aller jusqu’à trois jours. Vous vous servirez après d’eau tiède et de chiffon soigneux pour les rincer et les nettoyer. Vous verrez que leur éclat reviendra automatiquement.
Comment enlever les rayures de vos couverts en argent ?
Plus les couverts sont utilisés, plus les risques de rayures augmentent. Même si on ne peut que rarement les éviter, vous pouvez toutefois enlever ces traces de rayures de vos ustensiles.
Pour y arriver, vous vous munirez de brosse à dents, de pâte dentifrice ou de cendre de cheminée puis d’eau. L’opération consiste à frotter en formant des courbes en huit sur chaque rayure avec la brosse à dents imbibée d’eau et de dentifrice. Vous pouvez aussi faire le mélange de la pâte et de la cendre de cheminée pour un effet beaucoup plus lustrant. Au fur et à mesure que vous les frottez, vous pouvez constater que les traces de rayures s’amenuisent petit à petit jusqu’à disparaître complètement.
Mesurez votre force de frottement afin de ne pas créer d’autres rayures. Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez rincer, lustrer puis nettoyer ces derniers avec un chiffon doux.