Bien qu’il existe diverses déclinaisons octogonales, rondes ou ovales de miroir, le modèle Chaty Vallauris reste une véritable référence en matière de décoration vintage. En effet, appelée également miroir soleil ou œil de sorcière, ce modèle en métal surprend toujours par son originalité et est très plébiscité pour décorer un hôtel ou une résidence de luxe. D’ailleurs, depuis les années 40, il est devenu une source d’inspiration pour de nombreux designers d’intérieur. Si vous voulez donner du cachet à votre salle de séjour, découvrez pourquoi un miroir Chaty Vallauris est incontournable.
Chaty Vallauris : un raffinement 100% français
Pour comprendre pourquoi le miroir Chaty Vallauris attise toujours la convoitise, il est nécessaire de connaître les secrets de son histoire. En effet, cet œuvre d’art intemporel a vu le jour vers le milieu du 20ème siècle. Son créateur n’est autre que Gilbert Poillerat, lequel est l’une des plus grandes références françaises pour l’art de la ferronnerie. Fort d’une formation à l’école Boulle, ses objets d’art décoratifs fascinent immédiatement le public par leurs styles novateurs, conjuguant le baroque et le contemporain.
Le Chaty Vallauris signe d’ailleurs l’une des plus grandes réussites de Gilbert Poillerat. En effet, il fait immédiatement penser au soleil, grâce à ses rayons en métal doré. Toutefois, ce qui rend le Chaty Vallauris original si particulier vient du fait que sa surface réfléchissante est faite en miroir Chaty convexe. Cela signifie qu’il déforme tous les images. D’ailleurs, vous pourrez y apercevoir l’intégralité de toute une pièce. L’on peut ainsi en déduire que Gilbert Poillerat n’a pas voulu créer un simple miroir, mais réellement un objet de décoration à part entière.
Toutefois, dès ses débuts, la convexité du miroir Chaty Vallauris gagne l’intérêt des maisons bourgeoises et des banques. En effet, elle permet d’augmenter le champ de vision, ainsi que la luminosité. Cela en fait ainsi une solution de surveillance parfaite qui propose également de grands atouts décoratifs.
De nombreux modèles inspirés du miroir soleil Chaty Vallauris
A cause de son engouement, le prix d’un miroir Chaty Vallauris original n’a cessé d’augmenter. Actuellement, c’est un objet d’art que l’on ne rencontre surtout que dans un hôtel de luxe ou qui signe la réussite du propriétaire d’une maison. Toutefois, comme il est devenu très recherché, de nombreuses variantes de miroir soleil sont actuellement disponibles pour tous les budgets. Vous pouvez notamment en trouver en bois, en rotin et en fer. Toutefois, si vous cherchez la forme originale de ce miroir œil de sorcière Chaty Vallauris, sachez que ses rayons sont faits en métal plié. D’ailleurs, si le dos cartonné arbore l’estampille Chaty Vallauris A.M, alors vous aurez déniché un miroir soleil authentique forgée dans les Alpes Maritimes.
Pour décorer votre salle de séjour, votre cheminée ou votre couloir, le miroir Chaty Vallauris y sera la pièce maîtresse. D’ailleurs, il peut être accordé avec de nombreux autres objets de déco vintage, comme des tableaux, des chandeliers, des cadres photos, des statuettes… En métal ou en rotin, il se marie également très bien avec le mobilier en bois et de nombreux styles de décoration. Vous pouvez d’ailleurs créer un effet mosaïque en le mettant en série avec un autre miroir soleil. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix de modèles vintage qui s’inspirent de la forme du Chaty Vallauris pour personnaliser votre intérieur sans dépasser votre budget. De plus, les déclinaisons de cette œuvre d’art sont également disponibles en diverses tailles pour que vous puissiez orner n’importe quel mur de votre logement.