Réputé être l’une des meilleures activités sur une courte période, la broderie de diamant (Diamond Painting) dénomination anglaise, est de plus en plus en expansion aujourd’hui dans le domaine de la décoration. Elle est perçue comme l’un des nouveaux loisirs créatifs, mais aussi comme un art émergent. Elle est très connue dans plusieurs pays. Si vous avez l’esprit créatif, vous aimez tout ce qui a rapport à la décoration murale, la broderie de diamant vous irait très bien. Découvrez tout sur la broderie de diamants.
Le concept de la broderie de diamant
La broderie de diamant met en exergue le même principe que celui de la peinture par numéro que les enfants ont expérimenté en classe de maternelle et qui existe aussi en loisir créatif pour les adultes. Faite sur une toile, c’est une forme d’art mosaïque dans laquelle l’utilisateur à l’aide de son imagination et son esprit créatif réalise un cadre en collant des petits diamants. Il est évident que c’est une activité ludique et très intéressante. Les diamants sont de petits morceaux de strass en résines colorés qui peuvent être ronds ou carrés. La pose des strass carrés est beaucoup plus facile que la pose des strass ronds, donc favorables pour les débutants. En gros, l’activité ne nécessite aucune formation préalable. Un minimum de connaissance ferait l’affaire pour débuter, vous pouvez en savoir plus ici.
Les Accessoires pour la broderie de diamant
Faire de la broderie de diamant nécessite quelques accessoires.
Un stylet et une pince
Ils permettent de prendre et de positionner les strass sur la toile.
Une boîte pour le rangement des strass
C’est un accessoire indispensable. Elle permet de ranger les diamants, et ce par couleur ou par taille, au lieu de les garder dans les sachets.
Une tablette lumineuse et son support
Elle favorise l’alignement des strass sur la toile. Grâce à sa luminosité, elle permet d’identifier les symboles et de placer correctement les diamants à leur place respective.
Une spatule pour la pose des diamants
Elle sert de règle pour vous aider à mieux aligner les strass. Il suffit de les pousser avec la spatule.
–Un cadre : il permet de transformer votre création en un véritable tableau et lui donnant un aspect plus professionnel.
Les avantages de la broderie de diamant
Ce qui fait que la broderie de diamant constitue une discipline artistique spéciale, ce sont les nombreux avantages qu’elle offre.
Augmenter la concentration
La broderie de diamant nécessite toute votre attention. Elle est particulièrement bénéfique pour les enfants qui manquent de concentration, qui ont une capacité d’attention réduite et qui ont besoin d’occupation pour délaisser leurs écrans.
Réduire les symptômes d’anxiété
Faire de la broderie de diamant est une activité nécessite beaucoup d’attention et de temps. En effet, passer beaucoup de temps sur les écrans peut entraîner l’augmentation de l’anxiété et du stress. Cette occupation vous aidera à vous tenir éloigné de votre téléphone un tant soit peu et participer à l’amélioration de votre humeur. Elle améliore votre motricité et votre dextérité. Faire de la broderie de diamant constitue un excellent travail de précision.
Développer sa créativité
Face à votre production une fois le travail terminé, plusieurs autres idées vous viendront en tête. Et vous aurez un élan d’inspiration pour créer d’autres œuvres plus belles.