Environ 90 espèces de mammifères à sabots appartiennent à la famille des Cervidés, que l’on appelle parfois « cerfs ». À l’exception de l’Australie et de l’Antarctique, vous pouvez les trouver partout ailleurs. Le renne, ou caribou, est une espèce de cerf. Plus de dix espèces distinctes de rennes vivent dans les régions arctiques et antarctiques d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Ce n’est pas une coïncidence si les cerfs et les rennes sont des herbivores et des animaux de troupeau. Pour obtenir des tableaux sur les cervidés, venez ici sur le site mes-tableaux-animaux.com. Ces caractéristiques les distinguent des autres animaux à l’apparence et au mode de vie similaires :
Habitat
Le cerf habite un large éventail d’habitats, dont les forêts (tempérées et tropicales), les savanes et les prairies (herbeuses et cultivées). Le cerf n’est pas bien adapté au froid extrême en raison de ses pattes courtes et de ses sabots pointus. La toundra et les forêts boréales abritent le renne. Ses sabots larges et fendus lui permettent de traverser facilement la neige et la glace.
Taille
Il existe un large éventail de tailles et de poids parmi les espèces de cervidés ; le plus petit, le poudou du Nord, ne pèse que 20 livres, tandis que le plus grand, l’élan, peut peser environ mille livres. Les rennes sont d’énormes animaux qui peuvent peser de 180 à 401 livres (et même 701 dans de très rares cas).
Degré de densité et couleur de la fourrure
La couleur de l’épaisse fourrure du renne varie en fonction de la période de l’année, de son environnement et de son aire de répartition géographique. Contrairement à leurs homologues du sud, plus sombres, les rennes du nord ont un pelage plus clair. La fourrure d’un cerf n’est pas aussi épaisse que celle d’un renne et sa couleur ne varie pas en fonction de son environnement.
Nez
La cavité nasale du renne est équipée d’os turbinés spécialisés dont la fonction principale est de réchauffer l’air froid que l’animal inhale.
Les bois
Alors que seuls les cerfs mâles ont des bois, les rennes des deux sexes en ont. Les bois d’un renne sont disproportionnellement énormes par rapport au reste de son corps, et leurs extrémités supérieure et inférieure sont disposées en deux groupes distincts. Les bois sont une caractéristique distinctive des cerfs mâles, et sont utilisés à la fois pour les combats cérémoniels et pour courtiser des partenaires potentielles (les cerfs avec de grands bois sont plus forts et en meilleure santé que les cerfs avec de petits bois asymétriques).
Régime alimentaire
Les aliments courants des rennes sont les lichens, la mousse, les feuilles de saule et de bouleau et les champignons. Les rongeurs microscopiques, les œufs et les poissons sont tous consommés en période de pénurie alimentaire. Les branches, les feuilles, l’herbe, les fruits et les lichens constituent l’essentiel de l’alimentation du renne.
Relation avec l’homme
Contrairement aux ongulés apprivoisés, les cerfs sont de véritables créatures sauvages. En raison de leur attrait comme source de nourriture et comme trophée, ils sont souvent l’objet d’expéditions de chasse. Les rennes domestiqués peuvent être utilisés pour la traction de traîneaux, le transport de marchandises et même le transport de personnes. C’est également une denrée importante pour la production de lait, de fourrure et de viande dans les fermes. Grâce au Père Noël, les rennes jouissent d’une énorme popularité pendant la période des fêtes.