Actu de la décoration Cuisine Tendance

Carrelage adhesif : le tout-en-un

Cet article mène à la compréhension, au fonctionnement et à la mise en place des carreaux adhésifs. Suivez étape par étape les informations pour que vous deveniez un expert.

Sélectionner les carreaux suivant leur utilisation

On peut utiliser les carreaux adhésifs pour embellir d’innombrables chambres : salles d’eau, salle de coction… et aussi des endroits à vivre, comme des séjours, terrasses…

Il y a de designs significatifs pour les endroits qui ne sont pas secs. Les autres carrelages adhésifs sont spécifiquement conçus pour la baignade. Sélectionnez le bon matériau d’après les conseils des experts. Les carreaux sont visibles en plusieurs dimensions, en couleurs ou en motifs. Il existe des choix répondant à vos souhaits.

Notant que les carreaux avec adhésif ne peuvent être collés que sur plateformes polis et constantes. Par exemple, il n’est pas possible de faire un revêtement sur une cloison en briques ou en pierres.

Il convient aussi de choisir des carreaux de meilleure qualité. Le carrelage autocollant n’a pas besoin d’être de bon marché. Son tarif est estimé à 49 euros le mètre carré, face à 29 euros pour des travaux de revêtement en carreaux traditionnels. Attention, un tarif très bas pouvant nuire à la qualité de l’article et bien sur son installation, ici, on parle de son adhésion au support prévu.

Pose des carreaux adhésifs

Avant de faire le carrelage adhesif, faites attention que l’endroit qu’on doit le mettre est prêt à recevoir le carrelage. Ce stade peut être lassant si l’endroit est malpropre ou abîmé. Reportez-vous aux consignes de pose des carreaux afin d’obtenir un rendu net et convenable.

Etat requis du support

Poli (constant) : si nécessaire, poncer la surface avec un papier vert convenable. N’oubliez pas de faire une addition d’un enduit pour lisser bien le support.

  • Propre : le support doit être lavé au-dessus de sa surface à l’eau tiède. On peut le nettoyer avec un dégraissant.
  • Sec : séchez le support durant environ 10 heures avant de faire l’opération de carrelage.

La manière de poser les carreaux adhésifs est annexe à la manière de l’emplacement des carreaux à l’ancien :

  • Réaliser le tracé de la base du mur.
  • Couper des plaquettes si nécessaire, utiliser une règle en métal et d’un coupe-carreaux. N’oubliez pas de faire le découpage de la couche adhésive avec un outil de coupe spécial.
  • Le collage des carreaux prend du temps, pour un résultat parfait. Pour une meilleure mise en place, commencez à partir d’un angle.
  • Fixez l’entretoise si nécessaire.

Les atouts du carrelage autocollant

Par rapport au carrelage à l’ancien, on gagne beaucoup de temps sur le carrelage adhesif. Pour l’installer, les outils sont moins lourds : un cutter, un coupe-carreaux sans oublier une règle. Cela est une solution rêvée pour les locataires qui cherchent à rénover une chambre désuète.

Sa mise en place est aisée, c’est simplement d’enlever le film plastique au dos de la plaquette et de la fixer sur l’endroit prévu (mur). En raison de la colle synthétique, les carreaux sont faciles et rapides à poser.

De ce fait, il est aisément entretenu avec de l’eau contenant de savon. On n’a plus à se soucier de la colle qui se trouve dans le récipient. Cependant, pour d’autres articles, il est encore nécessaire de faire une application de joint ordinaire. Enlever les carreaux autocollants n’est pas compliqué. Cela ne laisse aucune trace.