Le salon est l’une des pièces dédiées au bien-être et au repos. C’est là où toute la famille se réunit pour discuter ou encore pour regarder la télé. Pour ces raisons, le salon doit inspirer détente et repos et tous les membres de la famille doivent s’y sentir parfaitement à leur aise. Si votre maison est décorée de façon contemporaine, n’hésitez pas à y adapter la déco de votre salon. En effet, le déco zen, naturel et moderne peuvent aller ensemble. Voici comment vous pourrez réussir la décoration contemporaine de votre salon.
Comprendre la décoration contemporaine
Si vous voulez réussir à décorer votre salon de façon contemporaine, vous devez comprendre les spécificités de ce style de décoration. Contrairement à d’autres styles de décoration d’intérieur, la décoration contemporaine mise sur la légèreté, les lignes épurées, la luminosité, les teintes claires bien entendu, les meubles design qui allient praticité et robustesse.
Parmi les éléments à identifier dans un salon contemporain figurent les baies vitrées pour la luminosité, les meubles légers, design et robustes ou encore les murs au teint clair. Ce style de décoration n’a pas de place pour les meubles lourds et volumineux et ne convient pas à une pièce mal éclairée.
Un salon ouvert chaleureux et spacieux
Pour obtenir un salon de style contemporain, privilégiez la luminosité. Si nécessaire, n’hésitez pas à réaliser des travaux de pose de baies vitrées. Vous pourrez alors opter pour des vitres blindées ou des vitres classiques mais épaisses mariées à des volets de protection motorisés. Vous devez également opter pour des murs au teint clair afin que la pièce soit conviviale.
Pour les meubles, il ne faut pas qu’ils soient encombrants. Les vaisseliers et les gros bahuts sont à bannir de cette pièce. Il est conseillé d’opter pour des meubles design conçus dans des matériaux comme l’acier, l’aluminium, le verre trempé et bien d’autres encore. Une table TV design équipée d’étagères et compartiments se substitue à la perfection à un gros bahut par exemple. Le design doit être minimaliste et la pièce qui fera office de séjour devrait permettre aux occupants de la maison de circuler librement.
La luminosité
S’il a encore quelques années, les séjours peu lumineux ne dérangeaient personnes, depuis quelques années, la tendance a changé. La décoration contemporaine veut que le séjour soit lumineux et que l’installation de grosses fenêtres vitrées ou encore de baies vitrées est de rigueur. En effet, une pièce lumineuse est agréable à vivre et inspire la détente et le repos.
Toujours dans ce souci de luminosité, l’utilisation de ton clair pour les murs mais également pour les meubles permet de renforcer cette lumière que dégage la pièce. D’ailleurs, la décoration intérieure contemporaine n’a pas de place ni pour les couleurs flashy, ni pour les couleurs sombres.
Même dans la soirée, cette luminosité doit être respectée et il faut un système d’éclairage artificiel qui reproduit la lumière naturelle. Vous pourrez alors opter pour une ambiance tamisée dans votre séjour. Plusieurs modèles de spots et de luminaire sont disponibles pour égayer votre salon