Avez-vous remarqué ? Les styles de décoration qui utilisent des matériaux naturels, écologiques, durables deviennent de plus en plus puissants. Nous sommes plus conscients de la nécessité de prendre soin de l’environnement. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la décoration avec le macramé, qui utilise des pièces exclusives donnant le merveilleux résultat d’un artisanat diligent.
Qu’est-ce que le macramé ?
C’est un art ancien, originaire de Perse, qui remonte à plus de 4000 ans. Et comme beaucoup d’autres techniques, il a été transmis de génération en génération jusqu’à ce qu’il se répande au fil du temps sur d’autres continents.
Il se caractérise par l’utilisation de cordes, de cordages ou de fils de n’importe quel matériau, mais toujours dans le cas de fibres naturelles (comme le jute, la soie, le coton ou le lin). Grâce à une élaboration très artisanale et sophistiquée, celacrée différentes trames à partir de nœuds.
Selon le matériau utilisé, il peut être personnalisé avec différentes couleurs ou épaisseurs, en fonction du style que vous souhaitez obtenir.
Cette technique a connu son heure de gloire dans de nombreux intérieurs comme élément décoratif dans les années 70. C’est maintenant qu’elle reprend de la vigueur, grâce à certains artisans et décorateurs d’intérieur comme Macramé Mural, qui intègrent à nouveau le macramé dans la décoration des environnements contemporains. Et cela, avec une grande maîtrise.
Comment faire du macramé ?
Ce n’est pas une technique très complexe. Cependant, elle demande de la persévérance et beaucoup de pratique pour obtenir de bons résultats.
Les pièces de macramé sont caractérisées par des nœuds différents (vous pouvez trouver jusqu’à 50 modalités de nœuds), qu’ils soient plats, ou en 3D.
Idées pour décorer avec le macramé
Grâce à l’utilisation de cette technique, vous pouvez trouver, par exemple, des décorations de grande inspiration ethnique, très convoitées pour concevoir une décoration bohème ou hippie. En effet, en plus d’un usage purement décoratif, beaucoup de pièces en macramé d’aujourd’hui ont un usage fonctionnel.
Ils sont également caractérisés par leur couleur prédominante et plus classique, qui est généralement celle de la fibre naturelle elle-même. Vous pouvez également trouver des pièces colorées, en utilisant des fibres teintes.
Voulez-vous voir les possibilités que ces belles parcelles vous offrent ? Voici une idée qui illustre les utilisations qui peuvent être données à cet art textile chaleureux et évocateur.
Si vous êtes un fan de bricolage et que vous êtes doué, vous pouvez réaliser les différentes pièces vous-même, à l’aide d’un tutoriel. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir une pièce prête à poser, vous pouvez l’acheter dans un magasin de décoration, ou en ligne.
Tapisseries et textiles muraux en macramé
L’un des endroits les plus courants pour placer une pièce en macramé sous forme de tapisserie est à la tête du lit, ou sur le mur au-dessus d’un canapé. Cependant, comme dans toute décoration bohème, il n’y a pas de règles strictes ici non plus. On peut donc les trouver suspendues dans n’importe quelle pièce de la maison, donnant une touche vraiment originale et accueillante à tout environnement.